Règlement intérieur de l’école 2018

          Résumé du règlement intérieur (Version complète disponible à l’école)

Le présent règlement intérieur rappelle les règles de civilité, des comportements et définit les droits et les obligations des élèves et des parents.

Pour une meilleure relation de proximité entre l’administration et les parents, l’école met à leur disposition deux lignes GSM 0661026161 et 0661138326 dédiées exclusivement aux SMS et texto  en plus des deux numéros de fixe : 37 57 00 02 et 05 37 57 00 03 et l’adresse mail : administration@riadalandalous.com

Accueil et sortie des élèves :

Les cours commencent de 8h30 à 16h00,  l’établissement offre une garde gratuite d’une heure avant le début et la fin des cours.

Pour assurer une meilleure organisation des entrées et sorties, l’accès à l’école doit se faire par la porte A pour la maternelle, la porte B pour le primaire et la porte C pour le collège.

Retards et absences :

Dans l’intérêt des élèves et le bon déroulement des cours, le respect des horaires est incontournable.

Les portes de l’école seront fermées 10 minutes après 8h30. En cas d’absence, la famille doit prévenir l’administration dans l’heure qui suit le début des cours. Elle devra fournir le justificatif     de toute absence dépassant 48H.

L’absence sans aucune nouvelle, au-delà de deux semaines, sera considérée comme un abandon, l’établissement ne sera plus en mesure de garantir la place de l’enfant.

Santé, Hygiène et sécurité :

La fiche de santé de votre enfant que l’administration de l’école vous demande de présenter au moment de l’inscription permettra au médecin de l’école de vous aider à suivre la santé de votre enfant. Seuls les accidents constatés et déclarés dans un délai de 24H peuvent faire l’objet d’une prise en charge par notre assurance Responsabilité Civile.

En cas d’accident qui nécessite une intervention médicale, l’élève sera emmené à la clinique Ibn Khaldoun à Rabat avec laquelle nous avons une convention. Les parents seront prévenus aussitôt. Les frais médicaux sont pris en charge par notre assurance sur justificatifs et certificat de guérison et devront être remis à l’administration. Si le cas d’accident nécessite de faire appel à un spécialiste hors de la clinique Ibn Khaldoun, les parents doivent payer la totalité et ramener la facture et le certificat de guérison à l’administration pour être remboursés par l’assurance.

Vie scolaire :

L’équipe pédagogique met tout en œuvre pour obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de résultats insuffisants, les enseignants, en concertation avec les parents de l’élève, décideront des mesures appropriées pour un suivi personnalisé et une prise en charge adéquate.

Les élèves de CE5, CE6,  2ème année et 3ème année collège doivent obligatoirement ramener leur PC portable dans toutes les matières.

Rencontres avec les parents :

Les parents peuvent rencontrer les enseignants sur rendez-vous accordé par l’administration; des rencontres seront organisées, à la demande, entre parents et enseignants après chaque remise de bulletin.

Délégués de classe :

Les élèves voteront leurs délégués de classe au début de chaque année scolaire. Les délégués de classes, en collaboration avec l’administration, organiseront chaque trimestre une évaluation générale par fiche d’appréciation pour sonder les impressions des élèves par rapport aux prestations de l’administration, des enseignants, du bâtiment, des repas, d’hygiène, de  sécurité et du transport.

Dispositions communes :

Les frais de scolarité sont réglables par trimestre avant le 5 du mois. Les frais d’inscription sont payables chaque année, ne sont pas remboursables et sont soumis à augmentation, ainsi que les frais de scolarité selon les lois en vigueur.

Pour une meilleure protection des élèves et pour s’assurer de la qualité de l’enseignement et le bon déroulement des séances, tout le bâtiment est climatisé et sous surveillance par caméras et enregistrements reliés à une centrale de contrôle (64 caméras qui couvrent les salles de classes, les halls et les espaces communs).

Dans tout le bâtiment, il est interdit de fumer. De même, les élèves, comme leurs familles s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui porteraient atteinte  à la personne, à la fonction, ou au bien de l’équipe éducative ainsi qu’au respect dû à leurs camarades et aux familles de ceux-ci. Il est strictement interdit aux élèves d’apporter en classes des téléphones portables, des MP3 / MP4, des CD, des jeux électroniques, de l’argent, des bijoux ou tous autres objets de valeurs et pouvant attiser la convoitise.

Tout objet confisqué sera restitué en mains propres aux parents. L’école ne serait être tenue responsable des pertes ou dégradations survenues aux vêtements, lunettes, bijoux ou objets apportés par les enfants à l’école.

Il est interdit aux élèves de pénétrer dans les salles de classe pendant les récréations et avant les cours, d’apporter à l’école tout objet dangereux ou susceptible de l’être, de se livrer à des jeux violents pouvant causer des accidents, de s’insulter, de se battre. La remise en état, suite à la détérioration volontaire (preuves à l’appui) des locaux, du mobilier, ou du matériel informatique, sera demandée aux familles des élèves responsables.

En cas de manquement au présent règlement ou d’absence notoire de travail, selon la gravité des faits, les enseignants peuvent avoir recours aux sanctions suivantes : Réprimande, avertissement verbal, privation partielle de récréation, privation de sport, convocation à l’administration avec la surveillante générale, devoir supplémentaire ou punition à effectuer à la maison ou à l’école hors du temps scolaire (information aux parents par sms et/ou email), avertissements écrits officiels.

Ces comportements seront en premier lieu sanctionnés par des notes dans le cahier à signer par les parents, suivis d’avertissement. Après 3 avertissements, quel que soit l’âge de l’enfant, pour des raisons de sécurité ou si son comportement perturbe de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, un passage en conseil de discipline peut-être demandé et une exclusion temporaire ou définitive peut-être prononcée.

Au terme d’une exclusion, les parents sont tenus d’accompagner l’élève à l’administration avant la reprise de ses cours.

Des récompenses et des trophées seront décernés aux élèves qui montrent un comportement exemplaire.

Activités sportives et sorties :

L’école organise tout au long de l’année plusieurs activités, sorties et évènement.

Par la signature du règlement, les parents donnent tacitement l’autorisation à l’école de prendre des photos, des vidéos et de réaliser des documentaires sur ces activités où apparaitront leurs enfants.

Ils autorisent aussi leurs enfants à participer à toutes les sorties et de pratiquer le sport en dehors de l’école si c’est nécessaire.

Ce règlement est soumis à une mise à jour selon l’observation du fonctionnement et de l’évaluation de gestion, il sera complété par des notes internes. L’inscription à l’école implique son respect.